Accueil Spécial élections Jean-Christophe Lagarde : «La santé n'est pas un domaine prioritaire de l'Europe»

Jean-Christophe Lagarde : «La santé n’est pas un domaine prioritaire de l’Europe»

Jean-christophe Lagarde, tête de liste de l’Udi aux élections européennes a participé au grand oral organisé par la Mutualité française sur l’Europe sociale. Il estime que la santé n’est pas un domaine prioritaire de l’Europe, à l’exception des questions touchant au médicament, au vaccin et à l’environnement.

Pour Jean Christophe Lagarde : «Il faut concentrer l’Europe, sur ses missions, c’est à dire, sur ce qu’elle permet de faire mieux que lorsque chaque Etat est tout seul. L’Europe doit doit êtrele moyen de renforcer la puissance de nos nations».

Pour le candidat Udi : « la santé n’est pas un domaine prioritaire pour l’Europe car les Etats font mieux». Celui-ci estime cependant qu’elle est légitime dans certains domaines comme le médicament -pour éviter les pénuries en raison de la concentration de la production en Asie-, la vaccination et les questions environnementales – qualité de l’eau et de l’air-.

 Quelques propositions.

–     Créer un Airbus du médicament en Europe.

–     Harmoniser les politiques de vaccination : «  un même espace de circulation, entraine un même espace de contamination. Il faut donc un même espace de protection». 

–     Chaque Etat doit rester propriétaire de ses données de santé .

–     Harmonisation des études et des salaires des professionnels de santé pour éviter les fuites de médecins et garantir à chaque pays un nombre suffisant de professionnels pour éviter les déserts médicaux. 

–     Mobiliser la recherche sur les alternatives aux pesticides. Les supprimer sans alternative, c’est en finir avec les agriculteurs et l’agriculture française. 

–     Légalisation du cannabis avec monopole d’Etat… 

 

Anne-Marie Thomazeau
Rédactrice en chef adjointe du magazine Viva, Anne-Marie Thomazeau est spécialisée dans la protection sociale et l’économie de la santé.

LES DERNIERS BILLETS

La santé en tête des préoccupations des Français

73% d'entre eux se montrent cependant satisfaits et bien couverts par leur complémentaire santé selon le deuxième baromètre de la protection sociale...

« Nous assistons à la mort clinique de l’Hôpital » estime l’urgentiste Christophe Prudhomme,

Christophe Prudhomme est le porte-parole de l'association des médecins urgentistes français et syndicaliste CGT Que vous inspire la...

Retraites : « Tout ne se décrète pas d’en haut », estime Hugues Vidor, président de l’Udes

Le 10 janvier s'est ouverte à Paris la Conférence du financement qui faisait suite à une mobilisation d'une ampleur inédite. Hugues...

Retraites : les Mutuelles de France appellent à manifester les 9 et 11 janvier

La Fédération des mutuelles de France appelle les mutualistes à participer massivement, jeudi 9 et samedi 11 janvier 2020, aux 36e et...