Accueil Spécial élections Jean-Christophe Lagarde : «La santé n'est pas un domaine prioritaire de l'Europe»

Jean-Christophe Lagarde : «La santé n’est pas un domaine prioritaire de l’Europe»

Jean-christophe Lagarde, tête de liste de l’Udi aux élections européennes a participé au grand oral organisé par la Mutualité française sur l’Europe sociale. Il estime que la santé n’est pas un domaine prioritaire de l’Europe, à l’exception des questions touchant au médicament, au vaccin et à l’environnement.

Pour Jean Christophe Lagarde : «Il faut concentrer l’Europe, sur ses missions, c’est à dire, sur ce qu’elle permet de faire mieux que lorsque chaque Etat est tout seul. L’Europe doit doit êtrele moyen de renforcer la puissance de nos nations».

Pour le candidat Udi : « la santé n’est pas un domaine prioritaire pour l’Europe car les Etats font mieux». Celui-ci estime cependant qu’elle est légitime dans certains domaines comme le médicament -pour éviter les pénuries en raison de la concentration de la production en Asie-, la vaccination et les questions environnementales – qualité de l’eau et de l’air-.

 Quelques propositions.

–     Créer un Airbus du médicament en Europe.

–     Harmoniser les politiques de vaccination : «  un même espace de circulation, entraine un même espace de contamination. Il faut donc un même espace de protection». 

–     Chaque Etat doit rester propriétaire de ses données de santé .

–     Harmonisation des études et des salaires des professionnels de santé pour éviter les fuites de médecins et garantir à chaque pays un nombre suffisant de professionnels pour éviter les déserts médicaux. 

–     Mobiliser la recherche sur les alternatives aux pesticides. Les supprimer sans alternative, c’est en finir avec les agriculteurs et l’agriculture française. 

–     Légalisation du cannabis avec monopole d’Etat… 

 

LES DERNIERS BILLETS

Alcool dans les stades : c’est non !

C’est dans un tweet que la ministre de la santé signe la fin de la récréation en s’opposant à l’hypothèse d’un retour...

L’aide médicale d’état dans le viseur du gouvernement

C’est dans nos page qu’Emmanuel Macron s’était engagé, à quelques semaines de son élection à la tête du pays, « à ne...

Un nouveau scandale de l’amiante à la Sncf

22 ans après son interdiction, l’amiante refait parler de lui à la Sncf. C’est le magazine Santé et travail qui révèle...

PMA, filiation, anonymat… La loi Bioéthique examinée à la rentrée

Le projet de loi sur la bioéthique sera examiné à la rentrée. Il a été présenté en Conseil des ministres le...