Accueil Spécial élections Jean-Christophe Lagarde : «La santé n'est pas un domaine prioritaire de l'Europe»

Jean-Christophe Lagarde : «La santé n’est pas un domaine prioritaire de l’Europe»

Jean-christophe Lagarde, tête de liste de l’Udi aux élections européennes a participé au grand oral organisé par la Mutualité française sur l’Europe sociale. Il estime que la santé n’est pas un domaine prioritaire de l’Europe, à l’exception des questions touchant au médicament, au vaccin et à l’environnement.

Pour Jean Christophe Lagarde : «Il faut concentrer l’Europe, sur ses missions, c’est à dire, sur ce qu’elle permet de faire mieux que lorsque chaque Etat est tout seul. L’Europe doit doit êtrele moyen de renforcer la puissance de nos nations».

Pour le candidat Udi : « la santé n’est pas un domaine prioritaire pour l’Europe car les Etats font mieux». Celui-ci estime cependant qu’elle est légitime dans certains domaines comme le médicament -pour éviter les pénuries en raison de la concentration de la production en Asie-, la vaccination et les questions environnementales – qualité de l’eau et de l’air-.

 Quelques propositions.

–     Créer un Airbus du médicament en Europe.

–     Harmoniser les politiques de vaccination : «  un même espace de circulation, entraine un même espace de contamination. Il faut donc un même espace de protection». 

–     Chaque Etat doit rester propriétaire de ses données de santé .

–     Harmonisation des études et des salaires des professionnels de santé pour éviter les fuites de médecins et garantir à chaque pays un nombre suffisant de professionnels pour éviter les déserts médicaux. 

–     Mobiliser la recherche sur les alternatives aux pesticides. Les supprimer sans alternative, c’est en finir avec les agriculteurs et l’agriculture française. 

–     Légalisation du cannabis avec monopole d’Etat… 

 

Anne-Marie Thomazeau
Rédactrice en chef adjointe du magazine Viva, Anne-Marie Thomazeau est spécialisée dans la protection sociale et l’économie de la santé.

LES DERNIERS BILLETS

Compensation des exonérations, le « non mais » d’Olivier Véran (LREM)

C'est le sujet qui fait polémique depuis la présentation du PLFSS pour 2020. Sans surprise les députés membres de la Commission...

Plfss : des députés de tous bords en émoi face à la non-compensation des exonérations

Alerte sur le Plfss pour 2020. De toutes parts et de tous bords, des voix s’élèvent pour dénoncer ce projet de...

Les propositions des parlementaires communistes pour la santé

Les députés communistes à l’Assemblée nationale vont déposer, le 15 octobre, une proposition de loi sur l’hôpital et l'accès aux soins....

Dans la course à la taille, les mutuelles peuvent-elles rester solidaires ?

Harmonie-Mgen au sein de Vyv, Aesio-Macif, Mornay-D&O au sein de Klesia… les principales mutuelles et institutions de prévoyance créent des groupes...