Accueil Mutualité 1er, 5 et 7 octobre : les Mutuelles de France soutiennent le...

1er, 5 et 7 octobre : les Mutuelles de France soutiennent le mouvement social !

Plusieurs mobilisations ont lieu début octobre. La Fédération des mutuelles de France se joint aux différents appels et invite ses adhérent.e.s à participer aux rassemblements prévus. On fait le point.

Alors que les premiers éléments sur les futurs projets de loi de finances et de loi de financement de la Sécurité sociale sont connus et que la politique néolibérale se poursuit malgré la crise pandémique, de multiples organisations et syndicats appellent à se mobiliser dans différents secteurs :

• Le vendredi 1er octobre 2021 : à l’appel de 9 organisations de retraités, les retraité.e.s sont appelés à descendre en masse dans la rue, partout en France, pour exiger une revalorisation de leurs pensions.


• Le mardi 5 octobre 2021 : 8 syndicats appellent à une mobilisation nationale pour notamment l’augmentation des salaires et l’abandon définitif des contre-réformes des retraites et de l’assurance chômage.


• Le jeudi 7 octobre 2021 : la Fédération Européenne des transports appelle à une mobilisation des cheminots européens pour réaffirmer l’opposition au libéralisme qui conduit au dumping social et aux privatisations, à l’image de ce qui se produit en France. Ce rassemblement se tiendra à partir de 10h30, Rue d’Alsace à la Gare de l’Est.


Ces 3 mobilisations entrent en résonnance avec ce que porte Les Mutuelles de France dans leurs 42 propositions « pour mettre la population en sécurité sociale » : une solidarité inter-générationnelle, des conditions de travail dignes à la juste rémunération et un service public de qualité pour toutes et tous. C’est pourquoi la Fédération des mutuelles de France appelle les militants mutualistes et les citoyens à participer aux mobilisations qui doivent contribuer à mettre la question de la justice sociale, de l’égalité et de la solidarité au cœur de la prochaine campagne présidentielle.

LES DERNIERS BILLETS