49.3 : la Fédération des Mutuelles de France appelle à la mobilisation

Viva Magazine
© Viva Magazine

La Fédération des Mutuelles de France appelle à prendre part à la prochaine journée interprofessionnelle de mobilisation demain, mardi 3 mars 2020. Elle se dit préoccupée par « cette dérive qui méprise les corps intermédiaires autant que les garants de l’Etat de droit, la démocratie sociale autant que la démocratie parlementaire ».

La Fmf ne mâche pas ses mots après la décision, par le chef du gouvernement d’utiliser l’article 49.3 pour faire passer son projet de réforme des retraites. Elle écrit dans un communiqué :  » Après le plus gros mouvement social qu’ait connu la France depuis un demi siècle, après un avis défavorable du Conseil de la CNAM, après un avis au vitriol du Conseil d’État sur l’impréparation et l’insincérité du projet, après une amorce de discussion à l’Assemblée nationale faisant apparaître les lacunes, les imprécisions et les contresens du projet gouvernemental, le gouvernement a donc décidé, en marge d’une réunion consacrée à l’épidémie de coronavirus, d’utiliser l’article 49 alinéa 3 de la constitution pour couper court au débat parlementaire et faire adopter son projet de réforme des retraites sans vote ».

La Fédération des mutuelles de France se dit préoccupée par cette dérive qui méprise les corps intermédiaires autant que les garants de l’Etat de droit, la démocratie sociale autant que la démocratie parlementaire.

 » Choisir l’autoritarisme pour bouleverser le mode de répartition de 14% du PIB, hérité du consensus social de la Libération, révèle, s’il en était besoin, un projet avant tout dogmatique qui n’est en rien inspiré par la réalité », poursuit le communiqué.

La FMF assure qu’elle suivra avec attention la suite des débats parlementaires, sur le projet de loi organique et, ensuite, au Sénat, et reste mobilisée contre cette réforme qui organise la baisse des pensions de tous les retraités, qui pénalise les carrières hachées dont celles des femmes, et qui creuse les déficits en prétendant les prévenir.