Accueil Spécial élections Jean-Christophe Lagarde : «La santé n'est pas un domaine prioritaire de l'Europe»

Jean-Christophe Lagarde : «La santé n’est pas un domaine prioritaire de l’Europe»

Jean-christophe Lagarde, tête de liste de l’Udi aux élections européennes a participé au grand oral organisé par la Mutualité française sur l’Europe sociale. Il estime que la santé n’est pas un domaine prioritaire de l’Europe, à l’exception des questions touchant au médicament, au vaccin et à l’environnement.

Pour Jean Christophe Lagarde : «Il faut concentrer l’Europe, sur ses missions, c’est à dire, sur ce qu’elle permet de faire mieux que lorsque chaque Etat est tout seul. L’Europe doit doit êtrele moyen de renforcer la puissance de nos nations».

Pour le candidat Udi : « la santé n’est pas un domaine prioritaire pour l’Europe car les Etats font mieux». Celui-ci estime cependant qu’elle est légitime dans certains domaines comme le médicament -pour éviter les pénuries en raison de la concentration de la production en Asie-, la vaccination et les questions environnementales – qualité de l’eau et de l’air-.

 Quelques propositions.

–     Créer un Airbus du médicament en Europe.

–     Harmoniser les politiques de vaccination : «  un même espace de circulation, entraine un même espace de contamination. Il faut donc un même espace de protection». 

–     Chaque Etat doit rester propriétaire de ses données de santé .

–     Harmonisation des études et des salaires des professionnels de santé pour éviter les fuites de médecins et garantir à chaque pays un nombre suffisant de professionnels pour éviter les déserts médicaux. 

–     Mobiliser la recherche sur les alternatives aux pesticides. Les supprimer sans alternative, c’est en finir avec les agriculteurs et l’agriculture française. 

–     Légalisation du cannabis avec monopole d’Etat… 

 

Anne-Marie Thomazeau
Rédactrice en chef adjointe du magazine Viva, Anne-Marie Thomazeau est spécialisée dans la protection sociale et l’économie de la santé.

LES DERNIERS BILLETS

Isolement en Ehpad : le comité national d’éthique donne son avis

Saisi par le gouvernement, le Comité Consultatif national d’éthique a dû se prononcer en urgence sur la question de l’isolement des...

Jean-Paul Benoit, président de la Fmf : « Cette crise agit comme un révélateur »

Jean-Paul Benoît, président de la Fédération des Mutuelles de France revient sur la crise du Covid-19, son origine, ce qu'elle révèle...

Crise sanitaire : « A l’origine de tous nos maux, il y a la fin de la défense du service public » estime Philippe...

Philippe Batifoulier, professeur d'économie à l'Université Sorbonne Paris-Nord. Face à la pénurie de...

«Le danger est que cette épidémie soit considérée comme une parenthèse» s’inquiète le professeur André Grimaldi

Alors qu'Emmanuel Macron a annoncé un «Plan massif d'investissement pour l'hôpital», André Grimaldi, professeur émérite de diabétologie, CHU Pitié-Salpêtrière, Sorbonne Université revient sur...