Accueil Spécial élections Jean-Christophe Lagarde : «La santé n'est pas un domaine prioritaire de l'Europe»

Jean-Christophe Lagarde : «La santé n’est pas un domaine prioritaire de l’Europe»

Jean-christophe Lagarde, tête de liste de l’Udi aux élections européennes a participé au grand oral organisé par la Mutualité française sur l’Europe sociale. Il estime que la santé n’est pas un domaine prioritaire de l’Europe, à l’exception des questions touchant au médicament, au vaccin et à l’environnement.

Pour Jean Christophe Lagarde : «Il faut concentrer l’Europe, sur ses missions, c’est à dire, sur ce qu’elle permet de faire mieux que lorsque chaque Etat est tout seul. L’Europe doit doit êtrele moyen de renforcer la puissance de nos nations».

Pour le candidat Udi : « la santé n’est pas un domaine prioritaire pour l’Europe car les Etats font mieux». Celui-ci estime cependant qu’elle est légitime dans certains domaines comme le médicament -pour éviter les pénuries en raison de la concentration de la production en Asie-, la vaccination et les questions environnementales – qualité de l’eau et de l’air-.

 Quelques propositions.

–     Créer un Airbus du médicament en Europe.

–     Harmoniser les politiques de vaccination : «  un même espace de circulation, entraine un même espace de contamination. Il faut donc un même espace de protection». 

–     Chaque Etat doit rester propriétaire de ses données de santé .

–     Harmonisation des études et des salaires des professionnels de santé pour éviter les fuites de médecins et garantir à chaque pays un nombre suffisant de professionnels pour éviter les déserts médicaux. 

–     Mobiliser la recherche sur les alternatives aux pesticides. Les supprimer sans alternative, c’est en finir avec les agriculteurs et l’agriculture française. 

–     Légalisation du cannabis avec monopole d’Etat… 

 

Anne-Marie Thomazeau
Rédactrice en chef adjointe du magazine Viva, Anne-Marie Thomazeau est spécialisée dans la protection sociale et l’économie de la santé.

LES DERNIERS BILLETS

Suppression du Fonds de la Complémentaire Santé Solidaire.

Alors que le Comité interministériel de la transformation publique a annoncé, le vendredi 15 novembre dernier, la suppression début 2021 du Fonds...

Système de santé : une perte de confiance des Français

Quel est le moral des Français, leur rapport à la société, au travail, leur vision de leur santé ?Pour la quatrième année...

Réforme des retraites : « la baisse annoncée du niveau des pensions pour tous » : Christophe Ramaux, économiste atterré

Alors que la réforme des retraites inquiète de plus en plus les Français et que débute le 5 décembre un vaste...

82 % des salariés bénéficient d’une complémentaire santé d’entreprise

Cette nouvelle édition de l’enquête Protection sociale complémentaire d’entreprise (PSCE), réalisée en 2017, dresse un panorama de la généralisation de la...