Accueil Sécurité sociale Mutualité Mutuelles : des contrats plus lisibles

Mutuelles : des contrats plus lisibles

Les mutuelles s’engagent pour la lisibilité des garanties de complémentaire santé.

C’est dans le but d’aider les assurés à bien comprendre et à bien choisir leurs garanties santé, mais aussi de les aider à mieux évaluer leurs restes à charge, que les mutuelles travaillent à la lisibilité des garanties.

L’Union nationale des organismes d’assurance-maladie complémentaire (Unocam), la Fédération nationale dela mutualité française et les principales fédérations d’organismes complémentaires d’assurance-maladie ont signé cet engagement, en présence de la ministre de la Santé, Agnès Buzyn. 

Ce document prévoit notamment, à compter de 2020, une harmonisation des libellés des principaux postes de garanties ainsi qu’une liste d’exemples concrets de remboursements en euros que les organismes complémentaires d’assurance-maladie sont invités à diffuser dès 2019. 

Pour Maurice Ronat, président de l’Unocam : « Les Français attendent un effort d’information ; nous y répondons avec des garanties plus lisibles qui leur permettront de mieux comprendre et de mieux choisir leur complémentaire santé. » 

LES DERNIERS BILLETS

Des données instructives sur les dépenses de santé par pathologie

La Caisse nationale d’assurance maladie a présenté le 12 juin sa « Cartographie médicalisée des dépenses de santé », autant dire...

Jean-Paul Benoit : « La Cmu-c contributive est un dispositif stigmatisant et inadapté »

Rencontre avec Jean-Paul Benoit, président de la Fédération des mutuelles de France qui revient sur les derniers dispositifs gouvernementaux.

Frais de gestion des mutuelles : en finir avec les idées fausses

Les frais de gestion des mutuelles seraient-ils trop élevés et trop opaques ? Une proposition de loi, qui veut obliger les mutuelles...