Accueil Spécial élections Manon Aubry : « Nous ne sommes pas en faveur du “Frexit”,...

Manon Aubry : « Nous ne sommes pas en faveur du “Frexit”, mais pour une renégociation des traités »

Manon Aubry, tête de liste de la France Insoumise aux élections européennes a participé au grand oral organisé par la Mutualité française dans le cadre de « Place de la santé ».

Manon Aubry a salué le travail réalisé par les mutualistes, syndicalistes et des ONG en faveur d’une Europe sociale qui, selon elle, « n’a pas tenu ses promesses ». Elle a rappelé que les délocalisations et le dumping social au sein même de l’Union européenne détruisent chaque année des milliers d’emplois

Quelques propositions

–     Mettre en œuvre une harmonisation sociale afin que « les droits sociaux ne soient pas tirés vers le bas ».

–     Mise en place d’un Smic européen qui pourrait s’élever à 75 % du salaire médian avec des critères de convergence par « paquets » de pays de même niveau économique.  

–     Adopter le « Protectionnisme solidaire », destiné à protéger les emplois dans l’Union européenne : « Pourquoi importer des marchandises fabriquées à l’autre bout de la planète, par exemple du lait de Nouvelle- Zélande, alors que nous en produisons et qu’un agriculteur français se suicide tous les deux jours ». 

–     Interdiction immédiate du Glyphosate avec un encadrement strict des lobbys. 

–     « Nous ne sommes pas en faveur du Frexit » a t-elle précisé mais pour une renégociation des traités européens qui sont « des freins et des obstacles à l’harmonisation sociale et fiscale ». 

 

 

 

 

 

 

 

 

Anne-Marie Thomazeau
Rédactrice en chef adjointe du magazine Viva, Anne-Marie Thomazeau est spécialisée dans la protection sociale et l’économie de la santé.

LES DERNIERS BILLETS