Accueil Système de soins Travail Prévention des accidents du travail : les partenaires sociaux mobilisés

Prévention des accidents du travail : les partenaires sociaux mobilisés

Les organisations patronales et syndicales de la branche accidents du travail appellent le gouvernement à passer de la parole aux actes.

Les partenaires sociaux de la branche AT-MP ont produit une communication groupée demandant ce que les excédents de la branche soient réinvestis dans un grand plan de prévention des accidents du travail. Si le Plan national santé au travail 3 a amorcé un virage en faisant de la prévention des risques professionnels un enjeu essentiel pour la santé et la sécurité des salariés et un enjeu de performance sociale et économique des entreprises, patronat et syndicats estiment qu’il faut aller plus loin en consacrant une partie des moyens de la branche AT-MP à un investissement sans précédent pour la prévention des risques professionnels dans le cadre des crédits dédiés à la prévention.

Les organisations syndicales et patronales appellent d’une seule voix les pouvoirs publics à un arbitrage fort et cohérent en matière de prévention dans le champ de la santé et de la sécurité au travail.

Elles demandent que le gouvernement les soutienne dans leur action et passe enfin, en matière de prévention, de la parole aux actes.

 

 

Anne-Marie Thomazeau
Rédactrice en chef adjointe du magazine Viva, Anne-Marie Thomazeau est spécialisée dans la protection sociale et l’économie de la santé.

LES DERNIERS BILLETS

« Accorder des moyens supplémentaires à l’hôpital est un impératif » Henri Sterdyniak, membre des Economistes atterrés.

Alors qu’une grande manifestation est prévue ce 14 novembre pour réclamer un « plan d’urgence pour l’hôpital public » et mettre...

Ce nouveau monde-là, nous n’en voulons pas !

Par Jean-Paul Benoit, président de la Fédération des mutuelles de France Depuis 1974 et les mesures Giscard, pas...

Le gouvernement réduit l’accès aux soins des étrangers

Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé plusieurs mesures remettant en cause les dispositifs d’accès aux soins des personnes étrangères vulnérables....

Plfss 2020 : la commission des affaires sociales du Sénat alerte sur la dette sociale

L’équilibre de la Sécurité sociale, annoncé à grand bruit l'année dernière, aura vécu moins de deux semaines, mis à mal par...