Les maladies professionnelles continuent d’augmenter

Concernant les pathologies liées au travail, les troubles musculo-squelettiques restent le plus fréquemment comptabilisés. © 123 RF
Concernant les pathologies liées au travail, les troubles musculo-squelettiques restent le plus fréquemment comptabilisés. © 123 RF

La Mutualité Française a récemment publié son observatoire de la santé au travail. Il en ressort que le nombre de maladies professionnelles augmente chaque année de 2 % environ. Parmi ces pathologies liées au travail, les troubles musculo-squelettiques sont le plus souvent recensés. Les maladies psychiques connaissent également une forte augmentation.

Dans son dernier observatoire de la santé au travail, La Fédération nationale de la Mutualité Française (FNMF) a compilé plusieurs études récentes sur le sujet (enquête Harris Interactive pour la Mutualité Française, chiffres de l’Assurance maladie, de l’Inspection générale interministérielle du secteur social (Igas), de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, Drees). La FNMF rappelle ainsi que les derniers chiffres disponibles font état de 1,1 million de sinistres liés au travail en 2019 pour 19,6 millions de salariés du secteur privé.

  • Les accidents du travail constituent plus de la moitié de ces sinitres. Plus de 650 000 incidents se sont en effet produits en 2019 et parmi eux, 733 ont été mortels.

  • Par ailleurs, le nombre de maladies professionnelles ne cesse d’augmenter. Chaque année, leur nombre progresse de 2 % environ.

Troubles musculo-squelettiques

Concernant les pathologies liées au travail, les troubles musculo-squelettiques restent le plus fréquemment comptabilisés. La Mutualité Française rappelle qu’il s’agit de maladies « inflammatoires et dégénératives qui affectent les muscles, les tendons ainsi que les nerfs des membres et de la colonne vertébrale. »

Le rédacteur en chef de Santé & Travail, François Desriaux, précisait dans une récente interview accordée à Viva que les troubles musculo-squelettiques étaient « directement liés à l’intensification du travail. Au geste répétitif et à la parcellisation des tâches résultant de la rationalisation de temps. »

« Les affections psychiques connaissent également une très forte augmentation », note la FNMF. Une progression de 6 % a été constatée entre 2018 et 2019.