AccueilSystème de soinsHôpitalLes Mutuelles de France soutiennent la mobilisation des professionnels de santé le...

Les Mutuelles de France soutiennent la mobilisation des professionnels de santé le 11 janvier

Une journée d’action en faveur des personnels de l’hôpital public, des établissements de santé et de l’action sociale aura lieu mardi 11 janvier 2022. La Fédération des mutuelles de France appelle les militants mutualistes a soutenir la mobilisation. 

La Fédération des mutuelles de France apporte son soutien aux personnels de l’hôpital public, des établissements de santé et de l’action sociale. Dans un communiqué de presse, la FMF a appelé les militants mutualistes à participer au mouvement de mobilisation des professionnels de santé prévu mardi 11 janvier 2022. « Nous défendrons ainsi le droit à la santé. Nous soulignerons l’exigence de financer les besoins de soins de toute la population. Il est également nécessaire d’améliorer les conditions de travail et de rémunération des professionnels engagés dans le système de santé. »

5 700 lits d’hôpitaux fermés en pleine pandémie

La Fédération insiste par ailleurs sur les manquements du « Ségur de la santé ». La revalorisation des salaires prévue par le gouvernement « n’a pas pleinement répondu aux attentes légitimes ». La FMF s’indigne également des fermetures de lits maintenues pendant la pandémie. En 2020, 5 700 lits ont en effet disparu. 

Mettre la population en sécurité sociale

Les mutuelles de France ont détaillé plusieurs revendications concernant l’hôpital public et le salaire des personnels hospitaliers. Ces propositions sont regroupées dans un manifeste visant à « mettre la population en sécurité sociale ». La reconnaissance pécuniaire des métiers du soin est au coeur de ces recommandations. « C’est aussi la qualité de la prise en charge qui progressera. En limitant le turn-over des professionnels et le nombre de postes vacants. »

À lire également

LES DERNIERS BILLETS