« Mettre en lumière l’ampleur des discriminations », Noam Léandri, président de l’Observatoire des inégalités

Noam Léandri, président de l’Observatoire des inégalités © DR
Noam Léandri, président de l’Observatoire des inégalités © DR

Moins d’un mois avant l’élection présidentielle, l’Observatoire des inégalités a mis en ligne un site de ressources sur les discriminations. Sondages, études, enquêtes : toutes les données publiées sont documentées et vérifiées. Par cette initiative inédite en France, l’organisme indépendant entend alimenter le débat public. Et pallier le manque d’informations chiffrées sur le racisme, l’homophobie et le handicap… 

Pour 40 % des Français, les discriminations dues à l’état de santé ou au handicap restent fréquentes. Quant aux crimes et délits homophobes, en augmentation constante, 30 % d’entre eux marquent physiquement les victimes. Ces informations édifiantes figurent parmi les dernières enquêtes publiées sur le site Discriminations.fr. Racisme, homophobie, handicap, inégalités sociales… « Toutes les discriminations sont abordées ». Noam Léandri, président de l’Observatoire des inégalités, à l’origine du site, détaillait les contours de la plateforme à l’occasion de sa mise en ligne, le 18 mars 2022. Moins d’un mois avant l’élection présidentielle.

Imprégner le débat public

« Nous avons tout fait pour sortir le site pendant la campagne électorale ». A ce propos, le directeur de l’Observatoire, Louis Maurin, insistait sur les paroles haineuses, violentes, prononcées au cours de cette période préélectorale. « Le racisme et la xénophobie ont pris une place démesurée. Et ces idées imprègnent totalement le discours politique. Parallèlement, les luttes antiracistes s’avèrent totalement discréditées ». « Mais la lutte contre les discriminations n’est, quant à elle, jamais abordée », renchérit Noam Léandri.

Puis, les deux représentants de l’Observatoire des inégalités évoquaient ensuite le manque d’action des pouvoirs publics. Au-delà des discours, rien de concret n’est mis en place. En effet, l’institution publique est « une grosse machine qui avance très difficilement », poursuit Louis Maurin. Et pour l’aider à progresser sur ces questions : « Le meilleur moyen reste d’imprégner le débat public ».

Capture du site discrimination.fr
Capture du site discrimination.fr

Des données chiffrées et vérifiées

« Contre les discriminations, l’information est une arme », martèle l’organisation. Ainsi, le site apporte des données chiffrées, vérifiées, contextualisées, sur ces sujets. Et ces renseignements permettront de sensibiliser le public, d’éduquer les jeunes à ces problématiques, et d’apporter de la matière aux journalistes. A travers des études, des sondages, des enquêtes… Discrimination.fr relaie des travaux existants « afin de les rendre accessibles au plus grand nombre ». 

Louis Morin, directeur de l’Observatoire (crédit Cyril Chigot).
Louis Morin, directeur de l’Observatoire. © Cyril Chigot.

Une initiative inédite en France

Cette initiative inédite en France s’inscrit dans la mission première de l’observatoire. Car la mise en lumière des discriminations alimente directement l’état des lieux sur les inégalités effectué par l’organisme indépendant depuis 2003. En effet, pour Louis Maurin, directeur de l’observatoire, les premières démontrent « l’intensité, la violence, l’illégalité » des secondes. Pour l’illustrer, il prend l’exemple des inégalités en matière d’accès au logement. « Celles-ci reposent majoritairement sur des critères économiques. Sur une sélection par le revenu, qui est légale. Or les discriminations en raison de la couleur de la peau sont quant à elles parfaitement illégales. »