Retraites : un siècle de réforme

Viva Magazine
© Viva Magazine

Dans sa dernière livraison, la Revue d’histoire de la protection sociale revient sur un siècle de réforme des retraites en France.

Un aperçu sur un siècle de réformes des retraites en France, tel est le propos de ce numéro, introduit et coordonné par Patrick Fridenson, directeur d’études à l’Ehess. Offrir des réponses aux questions qui, depuis septembre 2019, reviennent dans l’opinion sur la place dans l’histoire française de la réforme des retraites engagée, mettre à disposition un outil permettant de trouver des repères au-delà de l’actualité, proposer un ensemble d’analyses qui permettent des réflexions ultérieures : tels sont les objectifs de ce recueil.

Les articles de Pierre Saly, Bruno Valat, Michel Laroque, Christophe Capuano et Vincent Viet éclairent en amont la genèse du modèle français de retraites, qui apparaît formellement en 1945, et son devenir en aval. Les articles de Didier Blanchet et d’Anne-Marie Guillemard replacent le projet actuel de réforme universelle dans l’histoire des réformes des trente à quarante dernières années tout en l’analysant au prisme du futur d’une société du vieillissement et de la longévité. La rédaction de la Revue a choisi également de publier deux articles des spécialistes de la protection sociale, François Charpentier et Gilles Johanet. Enfin deux textes de Pierre Laroque, l’un de 1941, l’autre de 1987, apportent un éclairage précieux pour la réflexion actuelle.