Accueil Système de soins Santé Un nouveau scandale de l'amiante à la Sncf

Un nouveau scandale de l’amiante à la Sncf

22 ans après son interdiction, l’amiante refait parler de lui à la Sncf. C’est le magazine Santé et travail qui révèle l’information, au cœur de l’été.

Le 30 juillet dernier, dans l’atelier de maintenance des wagons d’Ambérieu-en-Bugey (Ain), un droit d’alerte pour danger grave et imminent a été déposé par le syndicat Sud Rail. 

Un cas que la direction de l’entreprise estime totalement « isolé ».

« Tout a commencé en janvier dernier, révèle le magazine Santé et travail.  Les cheminots repèrent alors des glissoirs (pièces de friction assurant la stabilité du wagon à bogies) bourrés d’amiante. S’ils redoublent de vigilance, c’est à cause d’un précédent : en juillet 2018, dans l’atelier wagons de Nîmes-Courbessac (Gard), est découverte une fourrure de crapaudine (pièce de friction) amiantée ».

« Depuis l’été 2018, poursuit le magazine, l’entreprise semble réagir au coup par coup. Elle n’a pas fait un inventaire rigoureux des wagons suspects, sachant que la SNCF gère 30 500 wagons à bogies. Elle n’a pas non plus déployé sur l’ensemble des technicentres les mêmes mesures d’évaluation des risques et de protection des salariés. »

Pour François Desriaux, rédacteur en chef du magazine, “L’affaire est sérieuse puisque l’Inspection du travail s’en est mêlée et qu’une expertise déclenchée par le CSE concerné a montré des sérieuses failles dans la gestion du risque par l’entreprise ferroviaire”

Lancé en 1991, Santé & Travail est devenu le magazine de référence des acteurs de la prévention en entreprise grâce à son indépendance totale. Le magazine est édité par l’Union de groupe mutualiste (UGM) Santé & Travail, qui réunit plusieurs mutuelles.

François Fillonhttp://www.vivamagazine.fr
Directeur de la rédaction du magazine Viva, François Fillon s’intéresse à l’économie sociale et plus particulièrement aux questions de protection sociale.

LES DERNIERS BILLETS

«Il reste une vraie culture de la solidarité en France» estime le sociologue Frédéric Pierru

Frédéric Pierru est chargé de recherche au CNRS, au Centre d'Études et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales...

5e branche : les associations font leurs propositions

L’Assemblée nationale a adopté le 15 juin les projets de loi organique et ordinaire relatifs à la dette sociale et à...

Les propositions des Mutuelles de France pour une protection sociale de haut niveau

Après leurs propositions sur l'hôpital et la médecine de ville, les Mutuelles de France ont présenté leurs propositions pour une protection...

« Les mutuelles ont un rôle à jouer dans un futur revenu de base » pour Thierry germain

Parce que la crise sanitaire a révélé toutes les fragilités de la société, la Fondation Jean-Jaurès** estime plus que jamais nécessaire...