L'état psychologique des Français se dégrade. En effet, avec 23,4 milliards d’euros, la santé mentale représente le premier poste de dépenses de l’Assurance maladie. À quelques semaines des élections présidentielles, la santé mentale était l'un des enjeux majeurs d'un colloque proposé par la Croix-Rouge. Organisé le 10 mars 2022, ces rencontres avaient comme thème la préparation de la population aux crises et aux catastrophes.
Moins d’un mois avant l’élection présidentielle, l’Observatoire des inégalités a mis en ligne un site de ressources sur les discriminations. Sondages, études, enquêtes : toutes...
Alors que la campagne électorale touche à sa fin, la santé des Français n’est toujours pas au programme. Le directeur général de la Fédération des Mutuelles de France partage ce triste constat. Or, pour Laurent Eveillard, il existe des solutions efficaces pour lutter contre les déserts médicaux, l’un des principaux fléaux de notre système de santé. Il explique en quoi les centres de santé sont une réponse à l’accès aux soins. Et pourquoi il est urgent de développer ces lieux de pratique regroupée et coordonnée de la médecine.
Face aux silences de la campagne présidentielle sur l’accès aux soins et à la protection sociale, la FNMF a dévoilé un ensemble de propositions pour faire évoluer le débat public. A l’occasion d’une conférence de presse, le président de la Mutualité Française dévoilait le programme de la fédération en faveur d’une démocratie en santé.
L’Index de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes atteste des efforts fournis par les entreprises pour apporter plus d’équité au sein de leur société. Les résultats de cet indicateur officiel viennent d’être divulgués par la Dares, l’institut d’études statistiques du ministère du Travail. Des sanctions financières sont prévues en cas de non-respect des obligations.
Porte-parole des associations sanitaires et sociales, l’Uniopss multiplie en ce début de campagne présidentielle ses prises de positions contre la politique gouvernementale, en s’associant notamment à des réseaux d’organisations sociales et environnementales comme le Pacte du pouvoir de vivre. Patrick Doutreligne, président de l’union, revient sur l’écoute ou plutôt la sourde oreille des pouvoirs publics envers les corps intermédiaires, syndicats et organismes sociaux, durant le quinquennat.
Suite au Congrès de Brest qui a réuni en octobre dernier ses militants, les Mutuelles de France lancent les conférences numériques thématiques. Ces moments d’échanges, de débats...