AccueilParoles d'experts

Paroles d'experts

« Nous voulons améliorer les services de l’Etat à partir de notre expérience de terrain », Prune Helfter-Noah du collectif Nos services publics

Ni think tank ni syndicat, le collectif Nos services publics entend faire porter la voix des agents qui assurent les services de l’Etat, au quotidien, sur le terrain. Prune Helfter-Noah, conseillère métropole Aix-Marseille-Provence et élue de la mairie des 4e et 5e arrondissements de Marseille, est l’une de ses trois porte-paroles. Elle revient sur l’ambition du collectif et ses premières contributions au débat public.

AUX ORIGINES DE L’ENGAGEMENT – Les militants mutualistes témoignent

[PODCAST] Pourquoi a-t-on un jour envie de s’engager ? Pour quelles causes ? À travers quelles actions ? La rédaction de Viva est allée poser la question aux militants mutualistes. Au sein du plus ancien mouvement social français, ils combattent quotidiennement pour l’accès aux soins et le droit à la santé.

« La crise sanitaire a incité les jeunes à s’engager », Stewart Chau, expert en stratégie d’opinion

Dans son livre « La Fracture », Stewart Chau, expert en stratégie d’opinion, opère une véritable radiographie de la jeunesse française avec Frederic Dabi, directeur général opinion de l'l’Institut français d’opinion publique (IFOP). En s’appuyant sur de nombreuses enquêtes et sondages menés auprès des 18-30 ans, les auteurs proposent une analyse de cette génération complexe, fragmentée mais avant tout engagée. Stewart Chau revient sur les conclusions de cette enquête sociétale. 

« Le climat, le féminisme, l’antiracisme animent les jeunes en France », Agathe Le Berder, du collectif Jeunes diplômés de l’UGICT-CGT

Fin 2021, le Collectif Jeunes diplômés de l’UGICT-CGT (Union générale des ingénieurs, cadres et techniciens) a interrogé ses membres sur les freins et les motivations à s’engager dans un syndicat. Agathe Le Berder, membre de la commission exécutive de l’UGICT-CGT et chargée du collectif, nous présente les observations issues de ce questionnaire.

« C’est dans l’ADN de la mutualité de proposer des innovations en matière de santé », Marion Lelouvier, présidente de la Fondation de l’Avenir

Décerné par la Fondation de l’Avenir et la Mutualité Française, le « Prix Avenir Recherche Innovation » vient saluer une initiative médicale menée dans un établissement de santé mutualiste. Fin juin, 22 expérimentations à travers toute la France étaient ainsi récompensées. La présidente de la Fondation, Marion Lelouvier, nous explique l’objectif de cette opération pour l’avenir de notre système de santé. Et revient également sur le dynamisme du secteur privé non lucratif dans la recherche médicale en France. 

« Aujourd’hui, le risque est réel que la Sécurité sociale soit fondamentalement remise en cause », Frédéric Rauch, économiste spécialiste de la protection sociale

Titulaire d'un DEA d'économie du travail et des politiques sociales de l'université de Paris X-Nanterre, Frédéric Rauch est rédacteur en chef de la revue Économie et Politique. Il revient pour nous sur la situation de notre système de protection sociale.

« La pandémie a donné raison aux professionnels qui nous alertaient sur la situation de l’hôpital », Frédéric Rauch, économiste spécialiste de la protection sociale

Titulaire d'un DEA d'économie du travail et des politiques sociales de l'université de Paris X-Nanterre, Frédéric Rauch fut responsable du service économique du comité d'entreprise de la CPAM de Paris, puis collaborateur parlementaire sur les questions sociales et de protection sociale au Sénat et à l'Assemblée nationale. Il est aujourd'hui rédacteur en chef de la revue Économie et Politique. Il revient pour nous sur la situation de notre système de santé.

Contre la privatisation de la santé : la mobilisation européenne s’intensifie

Le « Réseau européen contre la privatisation et la commercialisation de la santé et de la protection sociale » existe depuis 10 ans. Cette organisation rassemble des collectifs, des associations et des syndicats de toute l’Europe, dont les Mutuelles de France. Pour la journée mondiale de la santé, le 7 avril 2022, le mouvement organisait plusieurs évènements partout en Europe.

Latest articles