Pour la sociologue, le projet de réforme des retraites présenté par le gouvernement est inadapté et arrive à un moment particulièrement mal choisi. Si cette réforme provoque une réaction aussi explosive, c’est qu’elle nie et révèle à la fois la grave crise du travail en France.
Début janvier, le nouveau président de la Fédération hospitalière de France (FHF), Arnaud Robinet, était invité par l’Association des journalistes de la presse sociale (Ajis) à rencontrer la presse. En tant que représentant des hôpitaux et des établissements médico-sociaux publics, le responsable de la FHF est notamment revenu sur le « plan santé » récemment annoncé par le chef de l'État. Il a également alerté, une nouvelle fois, sur l’aggravation de la crise du système de santé…
Florence Rigal a été nommée présidente de Médecins du Monde en juin 2022. Celle qui a mené ses premières missions pour l’ONG il y a 30 ans, revient pour le Blog Viva sur les combats menés par l’organisation internationale en faveur de l'accès aux soins de tous.
Pour la Fédération des Mutuelles de France, le projet de réforme des retraites est « injuste, déséquilibrée et fait régresser les droits de tous ». la FMF appelle les militants mutualistes à se mobiliser et à prendre part à la journée d’action du 19 janvier prochain.
Dans son dernier numéro, le magazine Viva consacre un dossier spécial sur la fin de vie. Avec les éclairages de spécialistes, et au moment où le calendrier s’accélère, la rédaction pose les contours d’un grand sujet de société. Animateur de l’espace fédéral d’éthique de la Mutualité Française, Nicolas Souveton détaille la position du mouvement sur l'aide active à mourir.
La Fédération des Mutuelles de France (FMF) mène une opération de sensibilisation contre la taxation pesant sur les cotisations mutualistes à destination des médias et du grand public. Plusieurs actions d’interpellation sont menées en direction des parlementaires et du président de la République.
En organisant un colloque sur Louis Calisti (1922-2005), figure historique de la mutualité, la Fédération des Mutuelles de France souhaitait interroger l’actualité du mouvement. Face aux bouleversements actuels de la protection sociale, quel rôle peuvent jouer les mutualistes ? Militants et spécialistes ont livré leur analyse.
[ILS L’ONT DIT] A la tribune de l’Assemblée nationale, il a qualifié de « scandaleux » le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Le député des Bouches-du-Rhône Pierre Dharréville revient sur l’absence de débat parlementaire autour du budget de la Sécu.